
Il est 3h45
« Le silence de la nuit rend grand la plus petite prière »
Saint Raphaël Arnáiz Baron

Matines
3h45, la cloche a sonné le réveil depuis une demi-heure. Les moines, debout et prêts, s'engagent dans le cloître en direction de l'église pour le premier office de la journée : les matines
Pourquoi se lever pour prier la nuit. Souvent la question est posée. Visiter un hôpital à cette heure-là, y rencontrer la détresse et la solitude de ces heures nocturnes passées dans la douloureuse attente de l'aube, c'est là un élément de réponse. Le moine prie pour ceux qui n'arrivent pas à le faire à ce moment-là. La nuit, le moine, à l'église, est une lanterne dans l'obscurité du monde.
Laudes et Messe
6h30 sonne au clocher. Immédiatement suivent les trois coups qui annoncent les laudes. L’office terminé, commence la messe.
La messe est le pivot central de toute la journée du moine. Ce temps unique où la grâce l’enveloppe et le porte pour le reste de la journée.


Tierce – sexte – none
Après la Messe et un temps personnel d’action de grâce débute tierce, premier office dit des « petites heures ». Il dure environ 15 minutes et ouvre le temps de travail et d’étude pour le reste de la matinée. Temps qui sera ponctué par sexte, avant le repas de midi, puis par none, avant la reprise du travail de l’après-midi. Ces trois temps courts, passés à l’église, permettent de ne pas perdre de vue le but principal du moine : savoir quitter les tâches matérielles pour revenir à la prière et à la vie d’intimité avec Jésus toute le long de la journée.
Vêpres
Après une journée de travail, les moines se rassemblent en fin d’après-midi pour célébrer les vêpres à l’église. La chaleur apaisée, une longue louange est chantée pour rendre grâce et se maintenir en présence du Seigneur.


Complies
La nuit est tombée. Les moines, avant le coucher, chantent un dernier office. Rassurés par le manteau protecteur de la Vierge, ils remettant leur esprit entre les mains du Seigneur.